D’après une étude menée par l’association Bâtiment Santé Plus, le secteur du bâtiment et de la construction accorde de plus en plus d’importance à la santé dans ses projets.
Ils sont 320 acteurs de la filière à avoir répondu à cette enquête. Et ce que l’on peut en conclure, c’est que les acteurs du bâtiment donnent un rôle important à la santé au sein de leurs projets. 55% indiquent en effet mettre la santé en priorité dans leurs projets et dans leur conception.
Ils étaient 41% en 2015, à être préoccupés par les enjeux sanitaires liés à leurs interventions et à leurs projets. L’association pense même que la santé va prendre encore plus de poids dans la mise en œuvre des projets de construction futurs.
Voici les préoccupations majeures de ces professionnels :
• La qualité de l’air (86,3%)
• L’orientation, l’ensoleillement et la lumière (65,6%)
• Le confort thermique (65%)
• L’acoustique (39,4%)
Cette prise de conscience des enjeux sanitaires est liée, pour 40% des personnes interrogées, à la crise liée à la Covid.
Mais des formations devraient être proposées à tous les acteurs du bâtiment sur ces enjeux sanitaires. En effet, ils sont encore nombreux, parmi les maîtres d’ouvrage (66%) à ne pas être sensibilisés à l’intégration de la santé dans leurs projets.